Le Japon autorise le rejet des eaux de Fukushima, malgré les oppositions multiples. Des centaines de milliers de tonnes d’eau issues du refroidissement des réacteurs nucléaires endommagés après le séisme et le tsunami de 2011 vont être déversées dans l’océan, ce qui ravive les inquiétudes de la population.
Pour M. Kishida 1er ministre, il s’agit d’une « mesure essentielle à l’avancement du démantèlement de la centrale et à la reconstruction du département Fukushima ». Le gouvernement a fait tout son possible pour convaincre du bien-fondé et de l’innocuité du rejet.
l’AIEA (donnant son avis favorable aux rejets et informant de sa présence pour les surveiller) a mis en ligne 2 communiqués à ce sujet en ligne .
Son directeur s’exprime ainsi: Le gouvernement du Japon a annoncé aujourd’hui qu’il a demandé à Tokyo Electric Power Company Holdings (TEPCO) de procéder rapidement à ses préparatifs en vue du rejet dans la mer des eaux traitées par ALPS stockées à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, conformément au plan de mise en œuvre approuvé par Autorité japonaise de régulation nucléaire. S’il n’y a pas d’interférences dues aux conditions météorologiques ou maritimes, le rejet dans la mer devrait commencer le 24 août.
En outre, l’AIEA publiera également les données disponibles à l’usage de la communauté mondiale, y compris les données de surveillance en temps quasi réel des rejets.
L’accord conclu aujourd’hui entre l’AIEA et la République de Corée constitue une suite concrète à la visite du Directeur général dans le pays en juillet pour présenter le rapport complet de l’AIEA sur son examen indépendant de la sécurité du projet japonais de rejet des eaux traitées dans l’océan. L’examen de la sûreté a conclu que les plans du Japon sont conformes aux normes de sûreté de l’AIEA, qui servent de référence mondiale pour la protection des personnes et de l’environnement. Rencontrant de hauts responsables du gouvernement ainsi que des législateurs de l’opposition, le directeur général Grossi s’est rendu à Séoul immédiatement après sa visite au Japon pour expliquer personnellement le rapport complet et répondre aux questions.
Cependant depuis ce Jeudi, les autorités chinoises ont interdit l’importation de tout produit de la mer japonais.L’interdiction fait suite à une campagne de plusieurs mois de la Chine pour tenter d’empêcher le Japon de procéder au rejet d’eau contenant des traces de tritium, un élément radioactif. Le Japon a assuré que les eaux contaminées avaient été suffisamment traitées et diluées pour atteindre un niveau de tritium inférieur aux standards requis pour l’eau potable par l’Organisation mondiale de la santé, des assurances confirmées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Notre partenaire la Criirad suit de prés ces opérations autant que possible.