Le dernier rapport du PNUE nous alerte sur la disponibilité de l’eau potable à l’échelle internationale (ODD6)

L ‘eau est vitale pour la santé humaine et planétaire et les objectifs convenus au niveau international qui la soutiennent, notamment avec l’Agenda 2030 pour le développement durable, dans  le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal,
D’autant que la triple crise planétaire – celle du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, de la pollution et des déchets – affecte la santé humaine et la santé de la planète. de la nature et de la biodiversité, de la pollution et des déchets – affecte la disponibilité, la distribution, la qualité et la quantité de l’eau. qualité et la quantité d’eau.

L’objectif de développement durable (ODD) n° 6 relatif à l’eau et à l’assainissement pour tous a pris un retard alarmant. Environ deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, tandis qu’à peu près la moitié de la population mondiale est confrontée à de graves problèmes de santé publique.et par la même   à une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année.

Corrélativement les droits de l’homme à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’à un environnement propre et sain, ne sont pas respectés. Le changement climatique et la croissance démographique devraient aggraver la situation. Les données indiquent que la santé et les moyens de subsistance de 4,8 milliards de personnes pourraient être menacés d’ici 2030 si la qualité et la surveillance de l’eau ne sont pas assurées et  ne sont pas améliorées.

Les rapports sur les indicateurs de  2024, publiés par l’initiative de suivi intégré de l’ONU-Eau, pour l’ODD 6 (IMI-SDG6), dépeint une crise ayant de profondes répercussions sur de nombreux autres ODD, en particulier ceux liés à la pauvreté, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, à l’égalité des sexes, la durabilité et donc l’intégrité environnementale. La gouvernance et la coopération transfrontalière sur les ressources en eau sont trop faibles, et chaque continent souffre des impacts de l’insuffisance des investissements dans les infrastructures d’eau et d’assainissement.
Malgré les efforts concertés et les engagements mondiaux, nous sommes obligés de reconnaître que les progrès réalisés jusqu’à présent sont insuffisants pour atteindre les huit cibles de l’ODD 6.

https://www.unwater.org/publications/sdg-6-progress-reports