Le dernier panorama de l’INCA 2023 et selon les projections et toutes localisations confondues, ont été diagnostiqué un total de 433 136 nouveaux cancers, c’est-à-dire 51 000 cas supplémentaires repérés sur la seule année 2023, comparés aux données enregistrées en 2018. Dans le détail, entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas chez les hommes est passé de 124 290 à 245 610. Chez les femmes, 91 840 cas étaient recensés en 1990 et 187 256 en 2023.
Trois facteurs expliquent cette hausse. L’augmentation et le vieillissement de la population sont responsables à eux deux de la hausse de 78 % des nouveaux cancers masculins, et de 57 % des cancers féminins, mais aussi une surexposition aux facteurs de risque.
Chez l’homme, les principaux cancers en baisse concernent les lèvres-bouche-pharynx, l’œsophage, l’estomac, le colon-rectum ou encore le poumon. Sont en hausse les tumeurs de la peau, du pancréas et du foie.
Les femmes, elles, sont de moins en moins touchées par les cancers de l’estomac, de l’utérus et des ovaires. En revanche, le poumon, le foie et le pancréas sont de plus en plus impactés.
En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme, et la deuxième chez la femme. Ce panorama présente les données essentielles les plus récentes sur les cancers en France : fréquence, taux de survie et de mortalité, âge médian au diagnostic, etc.
Néanmoins « Près de la moitié des cancers pourraient être évités en arrêtant de fumer, en respectant les repères en matière de consommation d’alcool, en mangeant équilibré et varié et en pratiquant une activité physique régulière », détaille à ce sujet l’INCa, c’est donc une préventions individuelle qui pourrait réduire considérablement ces chiffres forts.Ces chiffres doivent conduire tout le monde à prendre sans tarder le virage de la prévention.
*Travail réalisé par l’Institut national du cancer, Santé publique France, le réseau Francim des registres des cancers et les Hospices civils de Lyon
file:///C:/Users/Jacqueline/Downloads/Panorama%20des%20cancers_2023.pdf