A la rentrée 2023 le harcèlement scolaire est devenu cœur de l’actualité, un fléau de plus en plus présent, nombre de parents s’inquiètent pour leur enfant, avec la peur de passer à côté de sa souffrance.
Selon un rapport du Sénat, on estime le taux de harcèlement autour de 6 % des élèves. Les chiffres de l’Unicef France sont plus pessimistes. Selon l’organisation, un enfant sur deux se disait victime de harcèlement dès 7 ans, et un adolescent sur quatre à 18 ans. Du côté de l’Unesco, on estimait en 2019 que le harcèlement touchait 22 % des élèves. Plusieurs réalités cohabitent dès lors : des violences verbales ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejet du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols. Une situation qui va de plus en plus de pair avec un cyberharcèlement (via des sms, sur les réseaux sociaux…).
Repli sur soi, harcèlement caché à la maison, changement d’humeur, de comportement, il est nécessaire d’être attentif aux signes si l’enfant tait le calvaire qu’il vit à l’école ou en dehors de celle_ci. Pour accompagner ces parents, le ministère de l’Intérieur a mis en place une « grille d’évaluation du danger face au harcèlement entre jeunes ».
Une étude récente vient d’être présenté au congrès d’allergologie liant les allergies alimentaires au cyberharcèlement
Votre enfant est harcelé à l’école ? Joignez le 3020 pour signaler une situation de harcèlement à l’école, le 3018 s’il s’agit d’un cyberharcèlement. Votre enfant ou vous-même peut informer la direction de l’établissement, porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. « Tout membre du personnel éducatif (enseignant, proviseur…) qui a connaissance de faits de harcèlement doit avertir sans délai le procureur de la République », précise encore le site service-public.fr.
- Signalez les contenus, les messages, les commentaires qui portent atteinte à votre enfant. Connectez-vous à la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr) ou au site Point de contact (http://www.pointdecontact.net) pour signaler les contenus illicites.
- Prenez rendez-vous avec l’école, le collège ou le lycée de votre enfant afin de faire part de la situation, de manière détaillée.
Clépsy.fr – service-public.fr – Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter, senat.fr – Grille d’évaluation du danger face au harcèlement entre jeunes, ministère de l’Intérieur
Ali-03-CO/ M. Lelot, F. Forgerit, A.C. De Menibus et al. Étude descriptive, prospective, multicentrique, sur le harcèlement scolaire chez les collégiens porteurs d’une allergie alimentaire (CFA, avril2024, Paris)