L’américaine Shanna Swan, professeur de médecine environnementale vient de publier un livre Count Down (Compte à rebours) destiné à nous alerter sur le danger qui guette l’humanité dans son ensemble ; danger résumé dans ce titre d’un article du Guardian : l’humanité toute entière risque de se retrouver stérile d’ici 2045 !
Elle s’appuie sur des chiffres établis grâce à une analyse comparée de 185 études internationales. Elle met en évidence qu’il pourrait ne plus subsister un seul spermatozoïde humain sur terre d’ici 2045 ! Et la plupart des couples pourraient avoir à utiliser la procréation médicalement assistée, affirme Shanna Swan.
Elle cible entre autre les plastiques, que nous a apporté la technoscience avec des facilités dont nous avons tous bénéficié, mais souvent sans connaître leur composition et particulièrement par la présence de phtalates reconnus perturbateurs endocriniens, tout comme le BPA, le téflon etc… Ceux-ci abaissent le niveau de testostérone et leur influence se fait donc surtout ressentir chez les hommes, avec par exemple une diminution significative du nombre de spermatozoïdes, mais ils sont également mauvais pour les femmes explique la chercheuse américaine. Et elle poursuit : ils diminuent la libido et augmentent le risque de puberté précoce, d’insuffisance ovarienne prématurée, de fausse-couche et de naissance prématurée.
« En 1973, un homme possédait environ 99 millions de spermatozoïdes par ml de sperme. En 2011, ce taux n’était plus que de 47.1 millions ! Soit une baisse de 53,4% chez des hommes vivant dans des pays occidentaux (Australie, Europe, Amérique du Nord). « Le nombre de spermatozoïdes chez les hommes a diminué de plus de moitié au cours des 40 dernières années »
Des risques qu’on peut estimer suffisamment graves pour qu’ils méritent d’être mis sur la place publique dans le monde, car il n’y a pas de lieu où ce problème n’est pas présent.
Pour compléments :
Count Down : How Our Modern World Is Threatening Sperm Counts, Altering Male and Female Reproductive Development, and Imperiling the Future of the Human Race, de Shanna Swan et Stacey Colino, aux éditions Simon & Schuster, février 2021.