Le Comité économique et social européen (CESE) appelle à des mesures urgentes

La destruction de la biodiversité exacerbe le changement climatique et les effets du changement climatique accélèrent la perte de biodiversité. C’est le constat de Peter Schmidt, président de la section “Agriculture, développement rural et environnement” du Comité économique et social européen, qui appelle à des mesures communes, en Europe.

Le changement climatique n’est pas seulement une crise environnementale, mais bien une crise de civilisation. De la sécheresse et des inondations à la destruction des habitats et à la perte d’espèces, ces crises s’alimentent mutuellement, formant un cercle vicieux.L’harmonisation des processus de la convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) et de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sera essentielle pour faire en sorte que les deux crises soient traitées de concert.

Déjà lors de la COP 29 Climat à Bakou, l’importance du financement de la lutte contre le changement climatique a été réaffirmée. Un accord visant à lever 300 milliards de dollars par an d’ici à 2035 a été conclu, mais il est loin d’atteindre les 1,3 milliard de dollars dont les pays en développement ont besoin pour affronter efficacement les crises du climat et de la biodiversité.

Et pour la COP 16 Biodiversité qui s’est déroulé en Décembre en Colombie a pris un tournant décisif a été pris en plaçant la biodiversité au même niveau d’urgence que le changement climatique. Ce dernier a, pendant trop longtemps, dominé les priorités mondiales, tandis que la biodiversité, fondement de toute vie, était reléguée au second plan.

Rien qu’en Europe, les Etats membres consacrent chaque année entre 34 et 48 milliards d’euros de subventions de l’UE à des activités qui nuisent à la biodiversité et, par conséquent, au climat. Si ces fonds publics étaient réorientés vers des pratiques durables et des solutions fondées sur la nature, le déficit de financement pourrait être comblé plus facilement. Ces enjeux biodiversité et climat représentent les enjeux décisifs de notre époque, qui sont liés et de plus en plus urgents à coordonner au niveau mondial. Cependant nous constatons avec amertume qu’en France  la déclinaison climat a disparu des attributions du nouveau gouvernement aussi restons vigilants et exigeants.

Et devant les catastrophes qui se multiplient, on ne peut rester insensibles sur les conséquences en terme d’urgence climatique comme des conséquences environnementales et sociales  que connaissent en  ces dernier jours de 2024 les populations victimes  du cyclone Chido, qui a dévasté Mayotte, comme aux inondations à Valence (Espagne), pour ne parler que ces dernières.

Il est temps d’agir et d’agir ensemble.”

https://www.eesc.europa.eu/fr/sections-other-bodies/sections-commission/agriculture-rural-development-and-environment-nat

https://www.touteleurope.eu/environnement/climat-et-biodiversite-nous-ne-pouvons-plus-traiter-ces-crises-separement/