Ce jeudi 8 décembre avait lieu le colloque “Evaluation de la toxicité des produits pesticides : carences et conséquences” à l’Assemblée Nationale. Organisé en partenariat avec les députés Loïc Prud’homme, Marie Pochon et Elsa Faucillon, ce colloque a permis de porter les enjeux de notre campagne au cœur de l’Assemblée, dont la mission est de faire la loi mais également de contrôler l’action du gouvernement.
Un premier panel a permis de présenter les questions portées par la campagne Secrets Toxiques, ses enjeux politiques, scientifiques, juridiques, sanitaires et environnementaux. Puis un second panel a permis un tour d’horizon complet (bien que forcément non exhaustif) des conséquences des carences que nous dénonçons depuis maintenant 2 ans : exposition des agriculteurs, des riverains, impacts sur la biodiversité, sur la santé, et sur la sécurité sociale.
Ont été remerciés grandement les intervenantes et intervenants du Collectif Victimes des Pesticides de l’Ouest, de Générations Futures, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’Ifremer et de la Mutuelle Familiale qui nous ont fait l’honneur de leur présence et de leur présentations de grande qualité.
Vous pouvez retrouver le replay de cet événement en cliquant ici