En tant que membre de l’Académie des sciences et directeur de l’institut Pierre Simon Laplace, Hervé le Treut a accepté d’apporter son éclairage sur les enjeux déchets/climats. Il revient sur la relation très étroite entre ces deux problématiques en s’appuyant notamment sur l’exemple des rejets de méthane, le deuxième gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère au niveau mondial. Découvrez son témoignage sur le sujet et son avis sur la place du scénario Zero Waste dans la lutte contre le changement climatique.
“Entre les déchets et le changement climatique, la frontière n’est pas étanche”
Il y a un décalage dans les esprits entre les pollutions associées à la gestion des déchets et le changement climatique qui reste une problématique spécifique. En effet, ce dernier n’a pas un impact direct sur la santé, il a surtout un impact global sur la planète, dont il change le bilan radiatif [inventaire de l’énergie reçue et perdue par le système climatique de la Terre, ndlr], alors que le mot « pollution » est associé à des impacts souvent plus directs et locaux. La variété des émissions de gaz et de résidus et la complexité des enjeux liés au secteur des déchets rendent également difficile la compréhension de ces liens.
Néanmoins, les problématiques des déchets et du changement climatique communiquent d’une manière forte : le domaine des déchets contribue directement et indirectement à l’effet de serre. La frontière n’est pas étanche.