Le changement climatique devient l’un des axes prioritaires de la programmation de Santé publique France dont la mission est de mieux en comprendre les impacts sanitaires et de les réduire.
Les effets du changement climatique se traduisent par un accroissement des événements climatiques extrêmes qui ont eux-mêmes des effets sur notre santé. Les données disponibles suggèrent en effet que les dérèglements climatiques génèrent de plus grands risques sanitaires. Santé publique France a ainsi pu montrer l’impact des températures de plus en plus élevées sur la mortalité . L’exposition à des températures extrêmes se traduit également par une mortalité accrue des populations les plus fragiles et les plus défavorisées socialement.
Pour protéger la santé des générations actuelles et futures, il est donc nécessaire de s’adapter à ces nouveaux climats, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et en préservant la biodiversité. Santé publique France a mené une réflexion sur la création d’indicateurs de danger, d’exposition, de vulnérabilité, d’impact et d’intervention utiles aux professionnels de l’environnement, de l’urbanisme et aux professionnels de santé publique pour les amener à collaborer et, à terme, à contribuer à l’intégration de la santé dans toutes les politiques.
En savoir plus :
- Paroles d’experts. La santé comme levier d’action face au changement climatique ; 8 avril 2022
- quels indicateurs pour faciliter la prise en compte de la santé publique dans les politiques d’adaptation au changement climatique ?
- « Changement climatique, biodiversité et santé : quelle mobilisation des acteurs pour préserver la santé des populations au niveau des territoires ?
- adapter les villes à la chaleur : une nécessité pour réduire l’impact sanitaire des fortes chaleurs