Les montagnes s’effondrent : ce qui provoque le dégel du permafrost, fait que le « ciment des Alpes disparait».
Le réchauffement climatique a de multiples conséquences. L’une d’entre-elles est la fonte des glaciers. Moins connue, mais tout aussi dramatique pour les sommets, la dégradation de ce qu’on appelle le permafrost qui est le liant des roches.
Ce permafrost, nous le connaissions dans les régions polaires, et bien il est présent aussi à haute altitude. Celui qui nous concerne, dans les Alpes, l’est bien souvent un héritage des dernières périodes glaciaires. Les terrains et les riches sont gelés depuis des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’années, ce qui assurent leur cohésion.
Depuis trois décennies, les chercheurs notent une accélération des mouvements de versants associés à une dégradation du permafrost. On assiste ainsi à une multiplication des écroulements rocheux liés à la hausse des températures: encore des effets qui s’accroissent de façon significative, et sont encore des témoignages du changement climatique. L’été, les alpinistes sont plus que jamais, témoins de ces chutes de pans de rochers, rendant leur sport toujours plus dangereux.