Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d’ici vingt ans. Le cancer du sein se développe dans les trois quarts des cas chez les femmes de plus de 50 ans, mais il peut aussi toucher des femmes jeunes puisqu’un quart des cas sont diagnostiqués avant l’âge de 50 ans. Le cancer du sein se déclare de plus en plus jeune : 7% des femmes touchées ont moins de 40 ans, alors que ce chiffre était de 5,6% en 2002 mais 22% des Françaises qui souffraient d’un cancer du sein avaient moins de 50 ans.
Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. La mortalité décroit de 1,3% en moyenne par an.
Les facteurs de risques sont d’ordre génétique, sans omettre l’exposition précoce aux perturbateurs endocriniens et à un environnement pollué tout comme la prise d’ oestro progestatifs oraux reconnus depuis 2005 par le CIRC substances cancérogènes.
Les risques sont accrus : pour une première grossesse tardive survenant après 35 ans , tout comme l’absence de grossesse , mais aussi les premières règles précoces avant l’âge de 12 ans le sont également, tout comme une ménopause tardive survenant après 55 ans.