Le bisphénol A a des effets transgénérationnels sur la synthèse d’hormones
La revue Endocrinology a publié le 15 juin l’étude d’un groupe de chercheurs américains démontrant sur des souris que certains effets du bisphénol A sont transgénérationnels, appuyant l’importance des interactions entre gènes et environnement.
Rappelons que le BPA est un produit chimique utilisé pour la fabrication de plastiques et de résines, notamment dans les plastiques alimentaires (polycarbonate et polyépoxy) dont les biberons, les revêtements intérieurs des canettes, des boîtes de conserve et de certains appareils ménagers comme la bouilloire. Ce produit n’est normalement pas présent à l’état libre dans les plastiques alimentaires, mais il s’en extrait spontanément à faible dose en conditions normales de température et de pression, et en quantité plus importante lors du chauffage ou du nettoyage de ces plastiques par des détergents.
En mars 2009, une étude réalisée sur des animaux et publiée par le CRIIGEN mettait en évidence des effets du BPA sur la taille et le fonctionnement de certains organes comme le pancréas, la rate, les reins et les organes reproducteurs. Au vu des faibles doses de BPA auxquelles est exposé l’homme, le rapport ne dénonçait pas une toxicité aigue mais une toxicité à long terme.
Une nouvelle étude menée par la biologiste Jennifer Wolstenhome et son équipe de recherche de l’université américaine de Virginie a été rendue publique dans la revue Endocrinology, confirmant le caractère héréditaire de certains effets provoqués par le bisphénol A (BPA)
Les premiers à interdire l’utilisation de BPA dans les biberons été le Canada, dès 2009. Quelques mois plus tard, les six plus grands fabricants américains de biberons décident de ne plus commercialiser leurs produits contenant du BPA aux Etats-Unis. Ils sont suivis par la France et le Danemark en 2010 puis par l’Union européenne fin 2010. (directive 2011/8/UE).
L’utilisation du BPA dans les emballages alimentaires( canettes, boites de conserves etc..)reste cependant encore d’actualité.
Pour plus d’informations :
Wolstenholme JT, Edwards M, Shetty SR, Gatewood JD, Taylor JA, Rissman EF, Connelly JJ., Gestational Exposure to Bisphenol A Produces Transgenerational Changes in Behaviors and Gene Expression., Endocrinology. 2012 Jun 15.