Le bassin grenoblois en alerte pollution : gradation des mesures

Persistance de l’épisode de pollution : renforcement des restrictions de circulation et gratuité des services de déplacements dans le bassin grenoblois pour le 13 décembre: une gradation dans les mesures prises
JOUR 5 – Samedi 10 décembre : limitation de vitesse + tarification réduite + restriction de circulation

Plutôt que de mettre en place une alternance en fonction des numéros de plaques pairs/impairs, le bassin grenoblois a choisi des restrictions de circulations en fonction des “Certificats de qualité de l’air”. C’est la première fois que ce dispositif était mis en place en France. Les véhicules particuliers immatriculés avant le premier janvier 1997 et les Poids Lourds immatriculés avant le premier octobre 2001, non classés au titre des certificats de qualité de l’air, sont interdits à la circulation sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles.

Tarification réduite : 1 titre était valable toute la journée sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais + 1/2 tarif pour Métrovélo.

JOUR 8 – Mardi 13 décembre : limitation de vitesse + gratuité des transports + restriction de circulation renforcée

A partir de demain les véhicules suivants seront interdits à la circulation sur le périmètre des 49 communes de la Métro pole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles : les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997, les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006, les Poids Lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001, les Poids Lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009, les deux roues immatriculés avant le1er juillet 2004 (véhicules non classés et classés certificat 4 et 5).

Afin de faciliter les déplacements sans voiture, dès mardi 13 décembre, les déplacements sont gratuits sur les réseaux TAG, Grésivaudan TouGo et Pays-Voironnais ainsi que le service de location Métrovélo.

Pour aider les habitants dans leurs déplacements, la métropole et ses partenaires mettent à disposition le site internet : Metromobilité 

Rappel : Comment obtenir son certificat qualité de l’air ?

Pour obtenir le certificat de son véhicule, il suffit à chacun de se connecter sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr, muni de son certificat d’immatriculation (anciennement carte grise) pour fournir les informations demandées. Le coût du certificat est fixé à 4,18 euros (coût de l’envoi postal inclus). Le certificat qualité de l’air sera expédié à l’adresse du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant, figurant sur le certificat d’immatriculation.

Afin de compléter vos informations :
http://www.air-rhonealpes.fr/actualite