Le 8 octobre à Grenoble s’est tenue la journée de culture sur les risques majeurs

Une journée consacrée à  la culture du risque , s’est tenue  à la Maison du Tourisme à Grenoble avec la préfecture, la DREAL, le SPPPY, l’IRMA et les services des villes avoisinantes.

 Objectifs de la journée : évoquer les différents risques majeurs, évaluer la campagne d’information menée en 2023 et penser les prochaines actions pour renforcer la culture du risque.Grenoble École de Management ( GEM)  avait  mené une enquête en questionnant les habitants sur leurs perceptions des risques. La 1ere préoccupation reste la qualité de l’air, à part pour les personnes qui se rappellent de la campagne « les bons réflexes » qui placent le risque industriel en 1er.

Enquête analysée par Laurence Creton, sociologue de la ville de Grenoble . Elle la qualifie comme efficace, avec 19% des personnes interrogées qui se souviennent de la campagne d’information.Cette  campagne d’information2023  était composée de flyers distribués dans les boites aux lettres mais aussi d’une campagne numérique sur les réseaux, gérée par Magazine & Fils.

Elle a regroupé un grand  nombre d’acteurs qui ont apporté leur compétence et retour d’expérience sur la survenance d’événements majeurs, qu’ils soient d’origines naturelle ou technologique, et mis en lumière la nécessité d’alerter efficacement les populations exposées à un danger imminent.

En France, cette responsabilité incombe aux pouvoirs publics, qui ont mis en place un dispositif spécifique pour répondre à cet enjeu  : les sirènes ( vérifiées chaque premier mercredi du mois ) et le système FR-ALERT. Déployé depuis 2022, cet outil vise à informer en temps réel les citoyens présents dans une zone menacée par un danger grave. La complexité des risques auxquels nous sommes confrontés, l’évolution rapide des technologies et l’impératif d’une information efficace à l’heure des réseaux sociaux nous incitent à questionner en profondeur les outils et les méthodes employés et a anticiper les risques afin de savoir mieux y répondre le cas échéant.

 C’est dans cet aspect que SERA est fort impliquée dans ces réflexions préventives et propose aux collectivités leur soutien..