Le 6 juin 2015 aura lieu le débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie. Quatre-vingt trois pays s’associeront à cette initiative ambitieuse. Dans chaque pays, cent citoyens ont participer en Avril à une journée d’information et de délibération leur permettant de se former une opinion éclairée et de donner leur avis sur cinq sujets-clef des négociations de la 21ème Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Les rencontres débuteront dans les îles du Pacifique et se concluront sur la côte Ouest des Amériques.
Un questionnaire et une méthode identiques sera proposé ce 6 juin à un panel d’une centaine de citoyens pour chaque pays ; les résultats seront accessibles instantanément sur Internet et il en résultera la production d’un rapport pour les décideurs négociateurs.Le World Wide Views permet aux citoyens de se saisir des enjeux des négociations internationales afin d’être partie prenante des décisions publiques, valorisant ainsi la parole citoyenne sur des enjeux complexes. Le même protocole sera strictement appliqué d’un pays à l’autre, afin que les résultats soient consolidés et respectent les mêmes critères de qualité. Ils seront disponibles dès le 7 juin sur Internet.
En France, la méthode a déjà été utilisée lors du débat national sur la transition énergétique en 2013.
Ce projet ambitieux a été co-initié par le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), la Commission nationale du débat public, le Danish Board of Technology Foundation et le cabinet Missions Publiques. L’initiative a été labellisée COP21, et le Secrétariat de la CCNUCC l’a reconnu comme faisant partie du processus de négociation.
Les recommandations formulées par les citoyens lors du World Wide Views sur le climat et l’énergie de juin 2015 seront ainsi présentées aux négociateurs lors de l’intersession du 15 juin 2015, et au cours d’un grand évènement à Paris, à J-60 de la COP21.