Le 5 Mai, la France avait déjà atteint son jour du dépassement

Ce 5 mai 2022, la France a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an, cette date avance chaque année: c’est bien loin de ce qui nous devrions atteindre pour une transition écologique et énergétique.

Cette empreinte écologique nous est  rapportée pour une année : si le monde entier vivait comme les Français, nous aurions dépensé en quatre mois l’ensemble des ressources que la Terre peut générer en un an. Sur tous ces aspects, la France vit au-dessus des moyens des écosystèmes. Ainsi, si la population mondiale vivait comme nous, il faudrait l’équivalent de 2,9 Terres par an pour soutenir ce niveau de consommation ; la moyenne planétaire se situant actuellement à 1,7 Terre.

« Ce jour n’est jamais arrivé si tôt dans l’année, indique Isabelle Autissier. En 1961, il survenait en France le 26 septembre. » Les rares périodes où l’écart ne s’est pas creusé correspondent aux récessions économiques : dans les années 1970, à la suite du choc pétrolier, puis après 2008 et la crise des subprimes.

Les dispositions annoncées ne sont toujours pas réalisés efficacement comme elles le devraient: (stratégie nationale bas carbone,baisse de 20 % de la consommation de viande, augmentation de 25 % des cultures en bio, loi antigaspi, loi Climat et Résilience)« Si toutes nos propositions étaient mises en œuvre, le jour du dépassement arriverait, en 2027, le 30 mai, observe Pierre Canet. C’est certes insuffisant pour répondre à la crise écologique, mais ce serait une première avancée notable dans la réduction de notre empreinte. »

Le rapport du WWF qui a établit cette date peut être consulté :

https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2022-05/ETUDE%20WWF%20JDD_0.pdf