Dans son troisième rapport annuel, publié ce jour, le Haut Conseil pour le climat constate une nouvelle fois que «les efforts actuels de la France sont insuffisants» pour permettre d’atténuer le changement climatique.
Le HCC constate toutefois quelques progrès sur le front de la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) essentiellement due à la crise sanitaire et au ralentissement de secteurs économiques mais aussi par des gains d’efficacité, tout en soulignant cependant l’insuffisance des résultats.
Sa présidente pointe entre autre « Les principales causes sont la croissance de la demande en transport, ainsi que l’absence de report modal, notamment vers le rail ». L’autre secteur à la traîne, c’est l’agriculture. La France a moins réduit ses émissions agricoles seulement – 9 % depuis 1990 par rapport à ses principaux pays voisins européens, précise le rapport. « Il y a une trop faible ambition dans ce domaine », regrette Corinne Le Quéré.
Une critique qui revient ailleurs dans le rapport. « Globalement, les politiques publiques sont encore insuffisamment alignées sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) », écrit le HCC. Cette feuille de route décrit, pour chaque secteur, comment la France entend réduire ses émissions de GES pour atteindre l’objectif de -40% par rapport à 1990 qu’elle s’est fixé pour 2030. Ce non-alignement pose d’autant plus question que l’UE vient de rehausser son ambition climatique en visant une baisse de 55% en 2030, contre 40 % jusque-là.