Depuis la création du Giec, cinq rapports d’évaluation ont été élaborés, le dernier volet du 6ème rapport est enfin publié aujourd’hui
Le premier volet de ce 6ème rapport , en date d’août 2021, concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu, le deuxième volet du sixième rapport d’évaluation du Giec publié le 28 février 2022, s’intéressaient aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique, ce 3ème volet concernent les solutions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et pour la première fois, un chapitre entier est consacré aux solutions axées sur les changements des modes de vie, comme la réduction de la consommation de viande ou d’énergie.
La présentation n’est plus équivoque: Le GIEC appelle à des mesures immédiates et dans tous les secteurs pour « garantir un avenir vivable »Les axes majeurs sur lesquels les experts ont fortement insisté: les changements à opérer sont majeurs et passent par une réduction importante des énergies fossiles, l’accroissement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’électrification, les modifications des modes de vie, une hausse substantielle des financements et l’aide de l’innovation technologique.
Le président du Giec, Hoesung Lee, a d’ailleurs lancé une nouvelle mise en garde : « Nous sommes à la croisée des chemins. Nos décisions peuvent assurer un avenir vivable. » Nous disposons, a-t-il martelé, « des outils et du savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement ». Il ne manque, en somme, que la volonté politique. « C’est maintenant ou jamais », a déclaré de son côté l’un des coprésidents du groupe 3 du Giec, Jim Skea
Si des efforts ont été réalisés pour réduire les émissions de CO2, les auteurs du rapport dénoncent une inadéquation des moyens mis en œuvre face à la rapidité des changements, signe d’un “manque de volonté politique“.
Ce plan d’atténuation du dérèglement climatique dit aussi changements de la manière de vivre, et de nos habitudes sociales et alimentaires.
Tandis que certaines zones du monde sont déjà dans des situations critiques, le Giec met en garde contre des solutions de court terme inadaptées (mise en place de digues sur le littoral…). Au rythme de développement actuel, le réchauffement climatique pourrait atteindre 2,7°C à la fin du siècle.
Depuis sa création, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Rapports. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation qui vient d’être publié.
- IPCC Climate change 2022 Impacts, Adaptation and Vulnerability – Summary for Policymakers
- IPCC Climate change 2022 Impacts, Adaptation and Vulnerability – CHAPTER 7 Health, wellbeing and the changing structure of communities
- IPCC Climate change 2022 Impacts, Adaptation and Vulnerability – CHAPTER 13 Europe
- IPCC Climate change 2022: Mitigation of Climate Change
Toutes informations sur https://www.ipcc.ch
https://www.ipcc.ch/2022/04/04/ipcc-remarks-wgiii-ar6-press-conference/