François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé à la fin de l’année le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022.
Son objectif : mieux préparer la société française au changement climatique, en impliquant les principaux secteurs de l’économie (agriculture, industrie, tourisme…) et les territoires. Il doit prévoir et surtout d’orienter le budget des Agences de l’eau davantage vers le grand cycle de l’eau et la restauration des écosystèmes. Les autres domaines ne font l’objet que de mesures marginales. Encore au stade des études prospectives, de la sensibilisation et de l’éducation, le plan pose un cadre et compte sur les territoires pour agir.Hausse des températures plus forte que la moyenne mondiale, vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, précipitations et sécheresses extrêmes, hausse du niveau de la mer, intensification des cyclones : tels sont les impacts du changement climatique que les émissions de gaz à effet de serre passées rendent désormais inéluctables et auxquels la France doit se préparer.
Des évolutions importantes sont proposées à travers ce deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique. Elles concernent notamment un meilleur traitement du lien entre les différentes échelles territoriales, le renforcement de l’articulation avec l’international et le transfrontalier et la promotion des solutions fondées sur la nature.
Des compléments vous sont proposés avec les liens ci dessous :
- François de Rugy lance le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique
- Téléchargez le 2e Plan national d’adaptation au changement climatique (pdf – 1.2 Mo)
- document du PNACC2.
- Comprendre le PNACC2 (pdf – 1.67 Mo)
- Impact des changements climatiques en France
- Faire face aux changements climatiques
- Source : Adaptation de la France au changement climatique | Ministère de la Transition écologique et solidaire