Pour la 5ème fois en 2017, une Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est organisée en France. Il était temps que le problème du gaspillage des denrées périssables soit abordé de façon frontale car ses conséquences sont désastreuses tant d’un point de vue social que du point de vue écologique.
Le 21 mai 2014, l’Assemblée nationale en France a adopté à l’unanimité trois amendements du projet de loi sur la transition énergétique qui constituent une grande avancée sur ce sujet. Désormais, il est interdit à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires. Obligation est donc faite aux grandes surfaces d’organiser la redistribution des produits invendus, en étroite coopération avec les associations caritatives.
De plus, depuis la loi de février 2016 sur le gaspillage alimentaire, ces dispositions sont renforcées par les obligations suivantes : prévention du gaspillage, utilisation des invendus par le don ou la transformation, valorisation destinée à l’alimentation animale, utilisation à des fins de compost pour l’agriculture et l’interdiction de javelliser des invendus encore propres à la consommation. .
Le saviez-vous ?
Chaque citoyen peut jouer un rôle dans la lutte contre le gaspillage. Il faut faire reculer les idées reçues :
♦ choisir une pomme bien lisse, bien ronde, ne garantit en rien sa saveur. Pourquoi ne pas donner sa chance à une carotte tordue, une pomme de terre biscornue, une pomme légèrement tachetée ?
♦ les dates de péremption sont un gage de sécurité alimentaire, mais une certaine souplesse permet d’éviter le gaspillage. Lorsqu’il est écrit “à consommer de préférence avant le”, cela signifie que la date est indicative et qu’il est laissé à votre libre arbitre la décision de consommer ou non le produit concerné. Le jeter sans vérifier l’état du produit, c’est du gaspillage.
♦ Les fruits trop mûrs seront délicieux en compote ou dans une tarte. Inspectez régulièrement votre frigo pour éviter d’acheter en trop grande quantité. Le congélateur peut vous servir à stocker les surplus, y compris du pain.
♦ Apprenez à cuisiner les restes pour éviter de jeter la nourriture ! Certaines recettes sont spécifiquement prévues pour ça : le hachis parmentier, les lasagnes, les gratins, les salades composées, les soupes…