L’appel de Bordeaux en avant première de la COP 21

Alors que les 16ème Assises de l’énergie viennent de se terminer à Bordeaux les élus locaux et régionaux réunis avec l’ADEME lancent l’appel de Bordeaux confirmant leur volonté de répondre à l’urgence du défi lié au dérèglement climatique dont les derniers travaux du GIEC ont montré l’ampleur des impacts sociaux, environnementaux et économiques à craindre.

Les élus locaux en appellent à la mobilisation de toutes les forces vives du pays. Ils mettent en avant le rôle moteur des territoires pour la réussite de la Conférence de Paris et l’importance de leur donner une place stratégique au titre de l’agenda des solutions qui accompagnera l’accord entre les Parties sur les émissions de gaz à effet de serre :

“Forts de nos expériences, soucieux de les partager et de les entendre sur nos territoires, nous nous tournons vers les différentes autorités qui se réuniront tout au long de cette année pour préparer le nouvel accord sur le changement climatique et vers les chefs d’Etat qui se réuniront à Paris en fin d’année pour l’adopter.

Nous les appelons à prendre en considération, dans les décisions de la COP de Paris, le rôle central des territoires, dans l’adaptation comme dans l’atténuation, et de soutenir les mécanismes permettant de renforcer l’action locale et régionale, notamment dans les pays en développement, et les partenariats.

Nous leur demandons solennellement, à ce moment clé et inédit de l’histoire de notre planète, de prendre leurs responsabilités face aux générations, nées à l’aube du XXIème siècle, qui sont et seront les premières à subir de manière sensible les conséquences du dérèglement climatique. »

« Grâce à l’intelligence des territoires,  grâce au soutien des citoyens et des citoyennes réunis par leurs élus, l’accord climat sera possible. » Ségolène Royal

Cet appel a notamment été signé par l’Association des régions de France (ARF), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des maires des France (AMF), l’Association française du conseil des communes (AFCC), l’Association internationale des maires francophones (AIMF), Eurocities, ou encore l’Association des communautés de communes d’agglomérations et métropoles.

Vous trouverez le texte intégral en allant sur le site suivant:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/A4-LETTRE-COP21.pdf