L’Anses lance une nouvelle enquête : ALBANE, sur la santé de la population

Albane (Alimentation, biosurveillance, santé, nutrition et environnement) est une enquête nationale inédite qui vise à évaluer l’état de santé de la population vivant en France, son exposition aux substances chimiques, ses habitudes en matière d’alimentation, d’activité physique et de sédentarité.

Portée conjointement par Santé publique France et l’Anses, Albane est financée par les ministères en charge de la Transition écologique, de la Santé, de l’Agriculture et du Travail. La première phase de l’enquête débute le 16 septembre 2024 en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, auprès de 200 adultes et 200 enfants, avant un déploiement au niveau national à partir de mai 2025. Les résultats, une fois analysés, permettront d’éclairer les pouvoirs publics sur les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la santé des populations.

L’enquête Albane est conçue pour être répétée selon des cycles de deux ans, réalisés sur des échantillons de plus de 3 000 personnes de 0 à 79 ans et représentatifs de la population vivant en France. L’inclusion des départements et régions d’Outre-mer sera examinée dans le futur. Cette enquête ambitieuse et inscrite dans la durée répond aux objectifs des politiques nationales sur l’alimentation et la nutrition. Ceci à la fois en termes de surveillance de l’état nutritionnel et des habitudes de consommations alimentaires, d’activité physique et de sédentarité que d’étude des facteurs associés et d’orientation des actions de prévention.