Le formaldéhyde est une substance très largement utilisée dans des produits quotidiens et de ce fait dans les métiers qui les produisent comme dans l’industrie du bois, du textile ou encore du caoutchouc. Il a été classé comme substance cancérogène par différents organismes européens ou internationaux, en relation notamment avec le cancer du nasopharynx.
C’est ainsi que sont particulièrement concernés les travailleurs des secteurs suivants: le secteur des soins de santé (fixation au formaldéhyde), les travaux de charpente, la fabrication de placage et de panneaux de bois et de meubles à partir de ces panneaux, mais aussi pour les services funéraires.
L’Anses met en évidence dans son expertise, une importante liste de professions et de travaux exposant des travailleurs à cette substance. Elle conclut à un lien de causalité avéré entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les leucémies myéloïdes. Cette conclusion constitue un argument fort en faveur de la création de tableaux de maladie professionnelle dans les régimes agricole et général, qui faciliteraient ainsi la reconnaissance de cette maladie pour les travailleurs exposés. Ce nouveau tableau viendrait compléter les tableaux de maladies professionnelles existants en lien avec le formaldéhyde dans les régimes de sécurité sociale (général et agricole).
L’expertise liste les secteurs, professions et travaux ayant exposé ou exposant à cette substance cancérogène. L’Anses y constate que quasiment tous les secteurs de la nomenclature des activités françaises (NAF) sont concernés : 86 secteurs sur 88.