L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie la liste des « points atypiques » recensés en 2019. L’ANFR considère qu’un point est atypique si son niveau global d’exposition atteint ou dépasse 6 V/m et s’il se situe dans des locaux d’habitation ou des lieux accessibles au public.
L’ANFR publie son bilan 2019 qui pointent 29 points atypiques, soit 0,8 % des lieux mesurés
La loi du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques a notamment confié à l’ANFR le recensement annuel des points atypiques. Ces points sont les lieux dans lesquels les niveaux d’exposition du public aux ondes électromagnétiques dépassent substantiellement les niveaux généralement observés à l’échelle nationale.
80 % des points identifiés en 2017 ont été résolus, 70 % des points 2018, mais seulement 31 % des points 2019 le sont à ce jour car la résorption de ces expositions plus élevées prend plusieurs mois.
L’ ANFR a publié de même son étude annuelle portant sur l’analyse de plus de 3 000 mesures d’exposition du public aux ondes réalisées en 2019. Elle montre que les niveaux mesurés restent globalement faibles, avec un niveau d’exposition médian à 0,38 V/m tandis que 90 % des niveaux mesurés apparaissent inférieurs à 1,8 V/m. Pour mémoire, les valeurs limites réglementaires à ne pas dépasser sont comprises entre 28 V/m et 87 V/m selon les fréquences utilisées.
Cette étude porte sur l’ensemble des mesures réalisées en 2019, dans le cadre du dispositif national de surveillance de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques mis en place en 2014. Ce dispositif est ouvert à tous et permet de faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques, aussi bien dans son lieu d’habitation que dans des lieux accessibles au public. 3 020 lieux ont fait l’objet de mesures dans la bande 100 kHz – 6 GHz en 2019 (hors campagnes nationales). On constate que le nombre de mesures demandées auprès de l’ANFR dans le cadre de ce dispositif est comparable aux années précédentes.
- Le rapport sur le recensement des points atypiques 2019
- Rapport des 3000 mesures de 2019
- La brochure sur le dispositif national de surveillance de l’exposition du public aux ondes
- Le site CARTORADIO recense l’ensemble des mesures d’exposition du public aux ondes: cartoradio.fr