Lancement de la 2ème version de la stratégie perturbateurs endocriniens (SNPE 2)

En avril 2014, la France est le premier État au monde à se doter d’une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE1)

Annoncée en février 2018 par le Gouvernement, la deuxième stratégie (SNPE2, 2019-2022) a été  soumise à consultation publique en janvier 2019. Son objectif principal est la réduction de l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens (PE de nouveau cette stratégie revient sur la table des négociations et cela devient de plus en plus urgent

La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens comprend des actions de recherche, d’expertise, d’information du public et de réflexion sur leur encadrement réglementaire. Elle fixe des grands objectifs stratégiques qui guideront l’action des pouvoirs publics et comprend un plan d’actions détaillé, qui fixe les modalités de mise en œuvre et  mesures phares accompagnant cette stratégie.

L’expertise des substances PE sera poursuivie et renforcée. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) devra expertiser 6 substances par an en 2019 et 2020, puis 9 à partir de 2021. Par ailleurs, Générations Futures salue le fait que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé doive désormais travailler de manière conjointe avec l’Anses pour dresser le bilan des substances pouvant présenter des propriétés de perturbation endocrinienne dans les cosmétiques, les dispositifs médicaux et les médicaments.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019.01.14_SNPE2_10points_0.pdf