Le Premier ministre a précisé, le 12 décembre en Conseil des ministres, le déroulé du grand débat faisant suite à l’annulation de la taxe carbone rejetée par un certain nombre de citoyens et ensuite précisé le 15 décembre.
Il sera coordonné par la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) Chantal Jouanno jusqu’au 1er mars et sera piloté par un collège de garants, en collaboration avec le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et ses dérivés régionaux. Il débutera mi Janvier. Ce « comité des garants » qui sont des personnalités d’horizon divers, sera chargé de superviser le bon déroulement et de garantir la transparence et l’authenticité des concertations.
Le débat doit aborder quatre thèmes (transition écologique, fiscalité, organisation de l’Etat, et démocratie et citoyenneté). Leurs conclusions devraient notamment nourrir la réforme constitutionnelle, et ainsi « tenir compte des éventuelles modifications qui seront souhaitées par les Français » à l’occasion de ce débat national.