Lors de la leçon inaugurale de la nouvelle chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France, Chris Bowler nouveau titulaire la chaire consacrée à la biodiversité au Collège de France a déclaré “Laisser la perte de biodiversité se poursuivre serait irresponsable.
Il y a souligné l’urgence aujourd’hui à traiter les sujets liés à la biodiversité, au climat, à l’état de santé de la terre et des océans. Et il y a urgence aujourd’hui à traiter les sujets liés à la biodiversité, au climat, à l’état de santé de la terre et des océans, comme d’aborder ces questions de manière scientifique, en élaborant des hypothèses puis en donnant à la fois des résultats et donc des conclusions.
Une analyse des résultats de l’expédition de Tara Océans a bien démontré qu’il est nécessaire de se pencher sur les micro-organismes qui ont beaucoup à nous apprendre, alors que jusqu’alors avait été privilégié la vie du monde macroscopique. Dans l’océan par exemple, le phytoplancton effectue autant de photosynthèse que les plantes et les forêts terrestres. En effet ces micro-organismes sont pour la plupart essentiels de notre survie !