L’Ademe partenaire du RAC sur les impacts du changement climatique

Le Réseau Action Climat (RAC) décrit de manière méthodique ces impacts aussi nombreux et divers « que le sont les paysages français », dans un rapport d’une centaine de pages publié jeudi 19 septembre, en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe).

« Contrairement à ce que l’on entend encore aujourd’hui, le changement climatique n’est pas loin de nous, ni dans le temps ni dans l’espace. Il a déjà de nombreuses conséquences en France et cela va s’aggraver », rappelle Benjamin Crettenand, l’un des deux auteurs du rapport, chargé de la sensibilisation au changement climatique au sein du RAC, un réseau qui rassemble 37 associations.

Clara Sannicolo, responsable climat et territoires au sein du RAC, qui est aussi l’autre coautrice du rapport ajoute:« nous avons voulu proposer un outil d’aide à la prise de décision par les collectivités pour planifier la transition et s’adapter au réchauffement »

Parmi les différentes conséquences de ce changement climatique rapide impactant considérablement particulièrement les glaciers à l’échelle du monde entier sans bien sur nous épargner, est souligné que cette fonte  contribue par ailleurs à modifier le débit des rivières, avec des conséquences sur la ressource en eau.Les conflits d’usage liés à la ressource en eau devraient ainsi fortement augmenter, avec notamment une concurrence entre les usages domestiques, les besoins agricoles, la production énergétique (notamment hydroélectrique et nucléaire), l’industrie, ou encore le tourisme et les loisirs

Au-delà des effets liés à la chaleur, les risques sanitaires seront fortement exacerbés par le changement climatique. En plus d’aggraver la pollution de l’air (pics de pollution à l’ozone en cas de fortes chaleurs) et de l’eau (possibilité de développement de bactéries et d’algues pathogènes), il augmente aussi les risques naturels, avec des répercussions pour les populations. 3,2 millions de personnes, soit 39 % de la population régionale, vivent dans une zone menacée par les inondations.

ADEME – Protéger les espaces naturels et agricoles urbains et périurbains pour renforcer la résilience face au changement climatique

Caisse centrale de réassurance – La prévention des catastrophes naturelles par le Fonds de prévention des risques naturels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes – Édition 2023