Une mesure de santé publique bienvenue , annoncée par le ministre de l’économie Bruno Le Maire.Le colorant E171 sera interdit dans les aliments (confiseries,…) à compter du 1er janvier 2020. Le E171 est un additif alimentaire utilisé pour ses propriétés colorantes et opacifiantes dans de nombreux produits alimentaires.
De nombreuses associations apprécient cette décision même si elles restent dubitatives quant à son utilisation dans des médicaments et des produits d’hygiène.
Pour rappel, l’additif E171, à base de dioxyde de titane sous forme nanoparticule, est estimé comme potentiellement dangereux. Un avis récent de l’ANSES dit être impossible de se prononcer sur l’innocuité de cette substance. Cependant on peut noter que cette substance « le E171 pénètre la paroi de l’intestin et se retrouve dans l’organisme ». Des « troubles du système immunitaire » se sont alors déclarés. Et « des lésions (…) dans le côlon, un stade non malin de la cancérogenèse, chez 40% des animaux exposés ont été retrouvées ».
AVIS de l’Anses relatif aux risques liés à l’ingestion de l’additif alimentaire E171