L’accord de Paris déjà dépassé en 2024

2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée : l’Accord de Paris s’effondre sous nos yeux !

Alors que l’accord de Paris devait limiter la hausse des températures moyenne sur terre  à +2 °C,  à la fin de notre siècle et, si possible même, le maintenir sous le seuil de +1,5 °C., et bien nous avons déjà atteint ce seuil dés cette année écoulée. Si nous nous penchons sur les dix dernières années on serait sur plus 1, 2°C, mais la tendance devrait nous alerter!

Car ce qui participe à cette augmentation c’est la croissance des Gaz à effet de serre (GES), or  les concentrations en dioxyde de carbone (CO2) et en méthane(CH4) ont, elles aussi, une fois de plus, atteint des records en 2024, à 422 parties par million () et 1 897 parties par milliard (ppb) respectivement , et c’est sans compter l’augmentation de la teneur en humidité dans notre atmosphère observée en 2024 ( le plus important des GES) : +5 %. exemple, rapporté par le  « Global climate highlights 2024 » En effet la vapeur d’eau est un puissant gaz à effet de serre qui est de plus en plus présente par évaporation avec des températures qui augmentent elles aussi de plus en plus.

Ceci s’accompagne le plus souvent de vents extrêmes avec des dépressions importantes, sources fréquentes de pluies torrentielles et souvent d’inondations.Simultanément une étude publiée ce vendredi 10 janvier dans la revue Advances in Atmospheric Sciences, proposée par des chercheurs à l’international qui  confirment que d’autres records ont été battus en 2024 à la surface et sous la surface des océans. Ce qui a pour base les données du service maritime de Copernicus, basé sur les 3 000 flotteurs du réseau Argo mesurant régulièrement la température et la salinité jusqu’à 2 000 mètres de profondeur ; et celui de l’Institut de physique atmosphérique de l’Académie chinoise des sciences, qui compile les mesures d’une variété d’instruments installés à travers le globe.

Les conséquences sanitaires s’avèrent de fait de plus en plus évidentes, avec un nombre de personnes exposées à des chaleurs extrêmes qui augmentent déjà de façon exponentielle, en raison de ce  changement climatique et ce , dans toutes les régions du monde.

C’est bien ce que nous transmettent les chercheurs qui nous alertent depuis des années, que chaque dixième de degré supplémentaire, peut avoir des conséquences importantes sur le monde dans lequel nous vivons, mais sans que les décisions politiques ne soient à la hauteur de ces prévisions. Des mesures d’adaptation doivent être mises en place en parallèle pour nous aider à vivre dans ce nouveau monde, comme nous préviennent les experts depuis longtemps.

https://climate.copernicus.eu/copernicus-may-2024-12th-consecutive-month-record-high-temperatures#:~:text=Copernicus%3A%20May%202024%20is%20the,month%20with%20record%2Dhigh%20temperatures

Revue Advances in atmospheric Sciences: https://link.springer.com/article/10.1007/s00376-025-4541-3