Trente milliards d’euros devraient être investis dans la transition écologique dans le cadre du plan de relance national, a déclaré le ministre de l’économie Bruno Le Maire dans Le Journal du dimanche ce week end : « Avec la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, nous proposons de consacrer 30 milliards d’euros aux investissements dans la transition écologique, sur les 100 milliards prévus ».« Dans le cadre du plan de relance, nous allons créer un fonds de plusieurs centaines de millions d’euros pour réhabiliter des centaines d’hectares de friches industrielles, pour organiser une sorte de “recyclage urbain”. Cela permettra aux industriels et aux commerces, notamment, de s’y installer et cela changera la donne pour les villes qui se vident par le centre. »
Si la France présente un plan satisfaisant aux instances européennes, elle pourrait bénéficier de 13 Mds€ de subventions par an, en moyenne, de 2021 à 2023, soit 13 % du plan de relance de 100 Mds annoncé par le gouvernement conduit par Jean Castex.
le Premier ministre se dit « convaincu de l’urgence de ce combat » et table sur les acteurs des territoires et le local pour relayer « ce plan de relance sans précédent (qui) créera les conditions d’une croissance écologique, mais aussi des emplois qualifiés dès aujourd’hui et pour les jeunes qui entreront prochainement sur le marché du travail. L’action de la Convention citoyenne pour le climat, dont j’ai notamment reçu des représentants, sera prolongée par des mesures concrètes et ambitieuses ».
A été nommée secrétaire d’État à la biodiversité, la députée LREM Bérangère Abba. Elle appuiera donc la ministre Barbara Pompili sur un sujet majeur pour les prochains mois. Deux rendez-vous internationaux importants auront lieu en 2021 : le congrès mondial pour la nature en janvier à Marseille et la COP 15 de la Convention internationale en mai en Chine. Elle prendra en charge une mission d’information sur la réhabilitation de l’étang de Berre, et présidera le groupe d’étude sur les parcs nationaux, parcs naturels régionaux et aires protégées. Cette expérience lui sera sans doute bien utile pour préparer la stratégie française en matière d’aires protégées.