La Suède, après dix années de numérisation accélérée de son système éducatif, annonce revenir aux livres et cahiers, constatant les impacts négatifs sur les résultats scolaires de leurs élèves. En France se succèdent colloques, débats télévisés sur cette technologie qui a envahit nos vies, et de plus en plus de citoyens n’ont plus le choix de ne pas l’utiliser. Alors que savons nous, que pouvons nous faire ?
Promue par des industries aux moyens quasiment illimités, et portée aux nues par à peu près tous les gouvernements à travers le monde, la technologie numérique est-elle réellement la solution à tous nos problèmes ? Et si, au contraire, parce qu’elle entraîne des impacts écologiques croissants, des dégâts sanitaires et éducatifs, et plus profondément le monopole d’entreprises privées sur l’attention humaine, quel en est scientifiquement le bilan éducatif, écologique, économique et social de cette numérisation ?
Le cyber-harcèlement en particulier en direction des jeunes fait, à juste titre, l’objet de reportages alarmants et malgré tout, peu de décisions nécessaires ne sont prises.
- Une proposition de loi de Janvier 2023 a été votée à l’unanimité, mais n’a pas fait d’une suite comme attendue :
http://www.assemblee-nationale.fr/16/propositions/pion0757.asp
- https://www.collectifattention.com/ surexposition aux écrans : la société civile s’organise
- https://www.publicsenat.fr/emission/un-monde-en-doc/surexposition-des-jeunes-aux-ecrans-tous-responsables-e18