En acceptant à 58 % la nouvelle loi sur l’énergie, le peuple helvétique déclare la fin de l’atome et valide la transition énergétique proposée par son gouvernement.
Dimanche 21 mai, les électeurs suisses ont été 58,2 % à voter pour la révision de la loi sur l’énergie, qui interdit la construction de centrales nucléaires, vise à réduire la consommation d’électricité et promeut les énergies renouvelables. Ce résultat signifie de fait la sortie à moyen terme de l’atome, avec la fermeture progressive des centrales au fur et à mesure de leur obsolescence.
Les Suisses veulent renoncer à moyen terme au nucléaire, en soutenant le courant vert et en économisant l’énergie
Le texte voté hier entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Il aura donc fallu sept ans pour que la Suisse décide et organise la fin de l’atome( elle possède 4 réacteurs en service qui produisent 1/3 de l’électricité du pays) , le temps nécessaire au peuple pour réaffirmer sa volonté née de la catastrophe au Japon, mais aussi le délai qu’il aura aussi fallu au gouvernement pour négocier et préparer une transition énergétique en douceur.
Pour parvenir à cette Suisse sans nucléaire, la première étape soumise au peuple mise sur une augmentation de la production des énergies vertes à 11 400 gigawatts (GW) d’ici à 2035. « La consommation d’énergie annuelle devra être réduite de 43 % par rapport à 2000 et celle d’électricité devra baisser de 13 %.