Communiqué de presse de la part de Michèle Rivasi députée européenne, vice -Présidente de la commission santé
Strasbourg, le 4 février 2014
Plan cancer : quid de la prévention environnementale?
Le président François Hollande vient de présenter le troisième plan cancer 2014-2018 au cours des « Rencontres de l’Institut national du cancer ». L’objectif est de lutter contre la première cause de décès en France, avec près de 150 000 morts par an.
Pour Michèle Rivasi, députée européenne EELV, “ce plan met surtout l’accent sur la lutte contre les inégalités sociales et territoriales face à la maladie, avec notamment la question des frais non remboursés entraînés par la maladie et les prix trop élevés des nouveaux traitements contre les cancers. C’est évidemment très important, tout comme la lutte contre le tabagisme (1), mais il ne faut pas s’arrêter là. Face à l’explosion des cancers hormonodépendants, il faut accentuer la prévention environnementale et cesser de nier le lien entre cancers et pollutions (chimique, atmosphérique, exposition des travailleurs, amiante etc)”.
“Sur la lutte contre les inégalités, rappelons que la politique d’austérité imposée par la Troïka se traduit par une catastrophe sanitaire (2). Nos systèmes de santé sont menacés par la crise, et par conséquent, c’est la santé de toutes et tous qui en pâtit: il faut mettre un garrot sur l’hémorragie sanitaire provoquée par la crise, elle n’apporte que détresses médicale et sociale.
“Il est urgent que les responsables politiques européens, que ce soit au niveau de la Commission européenne ou des Etats membres, fassent montre d’une véritable ambition en matière de prévention des maladies liées aux comportements et à l’environnement. Et ce, quelles que soient les pressions exercées par des lobbies puissants comme les industries du tabac, de l’alcool, de la téléphonie mobile (ondes électromagnétiques), ou encore les industries chimiques et singulièrement celle de l’agro-alimentaire (pesticides) et des emballages (perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A). C’est pourquoi nous venons d’interpeller le premier ministre sur les avancées de la Stratégie nationale perturbateurs endocriniens, qui est devrait être au cœur du plan cancer“.
Pour conclure, l’eurodéputée estime que la recherche sur les causes des cancers doit être encouragée, de même que l’application du principe de précaution face à la dissémination substances toxiques dans l’environnement. “La santé de nos concitoyens ne doit jamais être sacrifiée sur l’autel des profits des grands groupes internationaux. Elle devrait être la ligne rouge des représentants européens lors des négociations traité transatlantique de libre-échange (TTIP) en cours“.
(1) Selon Michèle Rivasi, le prix du tabac devrait être harmonisé dans toute l’Union Européenne, ce qui n’est malheureusement pas encore le cas
(2) Plus de 3 millions de personnes privées d’assurance maladie, pas d’accès aux médicaments pour les malades du cancer sans emploi: la débâcle sanitaire qui touche aujourd’hui la Grèce met en cause les mesures budgétaires criminelles imposées par la Troïka – passage forcé de 6 milliards à 2 milliards d’euros pour le budget de la santé – à ce pays de 11 millions d’habitants, où le chômage concerne 2 jeunes sur 3 et atteint 28% pour la population générale.