Alors que l’été est propice à des événements en plein air il est nécessaire de rappeler des éléments clés pour en profiter sans en être affectés. La réglementation relative à la prévention des risques liés au bruit des activités de diffusion de musique amplifiée, plus communément désignée sous l’appellation « décret lieux musicaux », date de 1998. La vocation de cette réglementation est double : protéger l’audition du public des établissements diffusant régulièrement de la musique amplifiée et préserver la santé du voisinage.
Écouter de la musique grâce à un casque ou dans des lieux diffusant de la musique amplifiée (discothèques, salles de concerts, festivals, etc.) fait l’objet de mesures prioritaires de prévention.
Or un récent sondage révélait que seuls 27 % des Français protègent leur audition lors des concerts et autres événements musicaux.Selon le baromètre Ifop – JNA Acouphènes 2024, publié en février dernier, entre 15 et 18 millions de Français souffrent ou ont souffert d’acouphènes. Plus alarmant encore, 3 à 5 millions de jeunes de moins de 35 ans seraient affectés en permanence par ce trouble., qui pourraient être la résultante de sons trop élevés.
L’association JNA et France Acouphènes, montre que l’apparition des acouphènes survient en moyenne vers 40 ans, souvent à la suite d’un traumatisme acoustique comme cela peut survenir lors d’un concert. Les experts recommandent la vigilance : en cas de persistance de symptômes tels que sifflements, bourdonnements ou sensation d’oreilles bouchées, une consultation médicale dans les 24 heures est vivement conseillée.
Ces problèmes auditifs sont pourtant largement évitables. Des mesures de prévention simples peuvent être adoptées :
- Maintenez une distance d’au moins 2 mètres avec les enceintes ;
- Utilisez des bouchons de protection lorsque le volume sonore dépasse 102 dB (sachant qu’un concert peut atteindre 140 dB) ;
- Accordez-vous des pauses régulières dans des zones calmes ;
- Après une exposition à des niveaux sonores élevés, prenez du repos dans un environnement silencieux.
Décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés a inscrit comme dispositions réglementaires les recommandations formulées par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) dans son avis du 27 septembre 2013.
Réactualisation: Arrêté du 17 avril 2023 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000047490690/