Contrairement aux aliments et même à certains cosmétiques, il n’existe que peu de règles pour les encres appliquées sur la peau. Selon une étude menée par l’université d’Arizona, pratiquement toutes les marques d’encre de tatouage contiennent des produits chimiques distincts.
Lorsqu’on souhaite connaître exactement la composition de l’encre utilisée pour les tatouages, cela s’avère difficile puisque les fabricants ne sont pas obligés de déclarer les ingrédients ou de mener des expériences avant de mettre le produit sur le marché. Ce que l’on sait c’est que la plupart des encres de tatouage utilisées en milieu professionnel contiennent :
- un pigment,
- un support ou un composant de base,
- des sels métalliques,
- des oxydes de fer ou des polymères comme composants.
D’autres éléments, comme le calcium, l’antimoine, le béryllium, le soufre ou l’arsenic, peuvent être utilisés pour fabriquer des pigments. Les encres de tatouage comprennent plus de 200 types différents de colorants et d’additifs, dont des métaux lourds, selon les recherches, mais pas suffisamment pour affecter les scanners IRM ou les détecteurs de métaux.
L’encre de tatouage est une substance qui pénètre dans le corps au niveau dermique, plus précisément, l’aiguille traverse la première couche de la peau appelée épiderme et se dépose dans le derme, où les capillaires l’absorbent. Les supports permettent de mélanger l’encre de manière plus homogène, sans agents pathogènes et sont plus faciles à appliquer. Lorsque l’alcool est utilisé comme base, il augmente la perméabilité de la peau, permettant à davantage de pigments de pénétrer dans le derme. Parmi les produits utilisés, on retrouve : alcool dérivé de l’éthyle, l’eau qui a été distillée, les alcools qui ont été dénaturés, le méthanol, l’alcool à friction, le propylène glycol qui n’est qu’un type de plastique mais aussi parfois de la glycérine.
En raison de ce qui précède, sa composition est de la plus haute importance, car l’entrée d’éléments nocifs pour le corps peut provoquer des effets secondaires tels que des allergies, des démangeaisons et d’autres affections extrêmement graves pouvant même conduire à des cancers.
La majeure partie des encres utilisées par les tatoueurs en France sont importées des États-Unis et d’Angleterre, prêtes à l’emploi. Ces encres sont souvent fabriquées à partir de pigments industriels. Mais quelques tatoueurs mélangent eux-mêmes leurs encres, et dans ce cas, connaître leur composition devient très difficile. Ils fixent les pigments avec des liants qui avec de la glycérine ou des résines synthétiques, ce qui n’a pas les mêmes répercussions sur le tatouage lui même ! (couleurs, brillance…) On trouve beaucoup d’oxydes de minerais dans les encres de tatouages et il est également fréquent de trouver des traces de métaux lourds, comme du cobalt, du plomb et du mercure. Les pigments d’encre peuvent également migrer de la peau vers différents organes, tels que les ganglions lymphatiques et même le foie.
Par ailleurs, le Haut Conseil à la Santé Publique a publié le 15 janvier 2021 un guide de bonnes pratiques, notamment sur les encres.
Les actes réalisés sur les mineurs nécessitent le consentement d’une personne titulaire de l’autorité parentale. Les personnes réalisant ces pratiques sur une personne mineure doivent être en mesure, pendant trois ans, de présenter la preuve de ce consentement
- Le tatouage est régi par Le règlement (UE) n°2020/2081 du 14 décembre 2020 modifiant le règlement REACH (1907/2006) pour le encres de tatouage et par la loi n° 2014-201 du 24 février 2014 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la santé (articles L. 513-10-1 à L. 513-10-10 du Code de la santé publique) en ce qui concerne les établissements et les pratiques.
- Début janvier 2022, le règlement européen qui restreint l’emploi des substances dangereuses dans les encres de tatouage est enfin entré en vigueur, et c’est une bonne nouvelle. Il s’attaque à certains colorants azoïques, aux amines aromatiques cancérogènes, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), aux métaux lourds et à des allergènes puissants.
- https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX%3A32020R2081
- Site du ministère de la santé – tatouage-et-piercing
- https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-pratiques-esthetiques/article/tatouage-et-piercing