L’association Climate Chance, qui cherche à créer des synergies entre la grande diversité des acteurs non-étatiques œuvrant dans le domaine de l’action climatique, est à l’origine de la mise en place d’un « Observatoire mondiale pour l’action climatique non-étatique ». L’association a publié lundi 19 novembre son premier rapport de l’Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique.
La parution du 1er rapport de l’Observatoire mondial pour l’action climatique non-étatique représente une nouveauté majeure et un document de référence pour tous les acteurs engagés dans la lutte pour la stabilisation climatique.
Ce rapport, disponible en ligne sur le site de l’association, s’appuie sur les savoirs existants pour rendre compte du monde actuel et des expérimentations inspirantes. Il recense et synthétise près de 1000 références issues de rapports mondiaux réalisés par des ONG, des thinks-tanks, des organisations intergouvernementales. Il s’appuie aussi sur la littérature scientifique, bases de données et revues spécialisées. Selon l’association Climate Chance, la première édition de ce rapport fournie un des panoramas les plus complets sur l’évolution des émissions mondiales des gaz à effet de serre, mais propose aussi, à travers ses 600 pages, un grand panorama des initiatives et des actions mises en œuvre au niveau international pour limiter les conséquences du changement climatique.
Ce rapport est le bienvenu à l’aube du sommet international de la COP 24 en Pologne au début décembre.Des millions de citoyens du monde pourront alors faire entendre leur voix à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui se tiendra en Pologne du 3 au 14 décembre, grâce à une initiative baptisée Une Place pour tous (People’s Seat).
A Katowice, en Pologne, les gouvernements se préparent à finaliser les lignes directrices de mise en œuvre de l’Accord de Paris signé en 2015 et à discuter des moyens d’accroître leurs ambitions afin que ses objectifs puissent être atteints.