Un rapport vient d’être présenté à Barcelone par un comité d’experts du Giec (réseau MEDECC. Mediterranean experts on climate and environmental changes network)
Il souligne une montée des températures du bassin méditerranéen plus importante que pour les autres secteurs du globe : la température s’est déjà réchauffée de 1,5 ° C depuis le début de l’ère préindustrielle (1880-1899), contre 1,1°C en moyenne dans le monde.
En voici la synthèse :
Depuis quelques temps, les changements climatiques s’intensifient et exacerbent les problèmes environnementaux du bassin méditerranéen qui sont causés par les effets combinés des modifications de l’utilisation des sols, de l’augmentation de la pollution et de la dégradation de la biodiversité.
Dans la plupart des domaines d’impact (comme l’eau, les écosystèmes, la nourriture, la santé et la sécurité), les changements actuels et les futurs scénarios révèlent systématiquement d’importants risques accrus dans les décennies à venir.
Les politiques de développement durable des pays méditerranéens doivent réduire ces risques et envisager des options d’adaptation. Cependant, ces derniers ne disposent pas actuellement des informations nécessaires pour le faire, notamment dans les régions les plus vulnérables du sud de la Méditerranée où les systèmes d’observation systématique et les modèles d’impact sont plus rares. Des efforts spécifiques sont actuellement mis en œuvre pour compiler les connaissances scientifiques existantes dans différentes disciplines afin de mieux comprendre les risques encourus. Ces efforts sont coordonnés par le réseau d’experts méditerranéens sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée et le Plan Bleu (Centre d’activités régionales du
PNUE/PAM).
Ce document présente les conclusions préliminaires de l’évaluation :
http://www.medecc.org/wp-content/uploads/2018/12/MedECC-booklet_FR.pdf