L’examen de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a débuté le mardi 5 septembre 2018 à l’Assemblée nationale. Cette réforme économique a pour objectifs affichés l’aide à la croissance des petites entreprises et l’essor du travail indépendant.
Cette loi ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois.Elle a notamment pour ambition de modifier deux dispositions majeures du Code civil : les articles 1833 et 1835. L’idée est notamment d’inciter les entreprises à prendre davantage en compte les enjeux environnementaux de leurs activités, elle apporte des nouveautés notables en matière de RSE, de développement durable et de gouvernance.
le rapport Notat-Senard, dont s’inspire pour partie le projet de loi PACTE, avait comme objectifs de dépasser une « vision de l’entreprise datée », est de redéfinir la place de l’entreprise dans notre économie et, notamment, en y intégrant des problématiques d’ordre environnemental.
Les mesures emblématiques du PACTE
- Les 5 mesures qui vont simplifier la création d’entreprise
- Les 4 mesures qui vont simplifier la vie des PME et des ETI
- Les 3 changements à attendre du côté de votre épargne et du financement des entreprises
- Les 6 mesures qui vont dynamiser l’innovation en France
- Les 3 mesures qui vont récompenser le travail des salariés
- Les 2 mesures pour redéfinir la raison d’être des entreprises
Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises
Publiée au Journal Officiel du 23 mai 2019 [sur le site Légifrance]