L’Observatoire des énergies renouvelables Obser’Ver vient de publier son baromètre 2021.
Crée en 1979, Observ’ER est devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le Monde. Les énergies renouvelables incluent : l’énergie solaire photovoltaïque, le solaire thermique basse température, l’énergie solaire thermique haute température, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie, la biomasse elle-même composée par le bois énergie, le biogaz et les biocarburants.
Observ’ER veille, informe, propose des solutions liées au développement et à la diffusion des énergies renouvelables.
Après avoir bouclé l’année 2020 avec 1 145 MW supplémentaires, un chiffre en baisse par rapport à 2019, le parc éolien français a atteint 18 544 MW à la fin du mois de septembre 2021. 726 MW ont ainsi été ajoutés depuis janvier 2021, un chiffre comparable à ce qui avait été observé sur la
même période en 2020 (750 MW). Côté production, la filière a généré en 2020 36 TWh d’électricité, soit environ 8% de la consommation nationale. En totalisant quelque 61 GW de capacité installée en fin d’année (60,45 GW en septembre dernier), les EnR électriques ont en effet gagné du terrain, enregistrant au passage un surplus de puissance de 4,5 GW.
Un résultat bien supérieur à ceux des dix dernières années, qui lui permet d’afficher désormais un taux de 25 % d’énergie renouvelable dans sa consommation électrique totale. Mais l’objectif de 27 % fixé par l’Union européenne pour le pays en 2020, lui, n’est toujours pas atteint..
Lorsqu’en 2009, la Commission avait fixé dans une directive la part d’énergie renouvelable que les différents Etats membres devaient atteindre en 2020, la France avait évidemment tenu compte du potentiel et des ressources de chaque pays.Elle s’était vu attribuer un objectif de 23 %, lequel a été inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, entrée en vigueur en 2015. Eurostat, l’institut européen de statistique, vient de révéler les résultats : tous les pays ont atteint et même souvent dépassé leur objectif, sauf un : la France !
La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit d’atteindre 20,1 GW en solaire en 2023. Le retard est encore plus important concernant l’éolien terrestre, lui aussi en butte à de fortes oppositions et divers blocages. Censé atteindre 24,1 GW dans deux ans, il plafonne aujourd’hui à 18,5. Le retard est encore plus important concernant l’éolien terrestre, lui aussi en butte à de fortes oppositions et divers blocages.
Autre piste à suivre, encore balbutiante mais très prometteuse, l’implication des acteurs de terrain (collectivités, citoyens, petites entreprises…), dans le lancement et le suivi de projets locaux. Soit par le biais des sociétés d’économie mixte, soit par celui des « communautés d’énergie renouvelable » inscrites dans la loi Énergie-climat de 2019. Selon l’Ademe, l’investissement citoyen représenterait 1 % de la part des ENR.
http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/html/energie_renouvelable_france.asp