La Direction générale de la répression des fraudes ( DGCCRF) change de ministère

Un décret du 1er Juin est passé là encore inaperçu passé sous les radars de la presse: cependant il nous concerne tous puisqu’il concerne en particulier le contrôle des produits alimentaires: la Direction générale des fraudes est passée du Ministère de l’économie au Ministère de l’Agriculture.

legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045848194

Depuis le décret ci-dessus, publié le 1er juin, cette administration passe en bloc au ministère de l’Agriculture. 2 800 salariés changent ainsi de Ministère. Or ils mènent chaque année des milliers de contrôles sur toutes les marchandises alimentaires possibles : celles issues de l’agriculture industrielle comme biologique. Quelques exemples suffisent à ­comprendre : la vache folle, le poulet à la dioxine, la viande de cheval dans les lasagnes, les contaminations à la salmonelle, les dernières fraudes Buitoni, les résidus de pesticides dans tant de produits importés, mais aussi dans nos fruits et légumes, c’est de leur ressort. Notre sécurité alimentaire, c’est eux.

Une  lettre de la Direction départementale des territoires (DDPP), sous couvert du préfet de la Nièvre a été adressée aux paysans du lieu, elle annonce la création d’un nouveau « système de suivi des surfaces en temps réel (3STR) ». Il consistera en « l’analyse de l’activité agricole et des couverts implantés, analyse réalisée par le biais d’images satellite en continu, traitées informatiquement par intelligence artificielle ». La numérisation de toutes activités se poursuit furtivement.