Un récent rapport du WWF, intitulé Pandémie et biodiversité, étudie le lien entre la destruction des écosystèmes et les pandémies ayant pour origine une zoonose ; en effet, la destruction de la biodiversité favorise la transmission des virus inter espèces. Cette perte de biodiversité serait en partie le résultat des grandes perturbations écologiques de ces dernières décennies.
Conjointement à cette disparition de nombreuses espèces, il est noté que la pollution et la dégradation du climat font partie des réalités à l’échelle mondiale , ainsi nos modes de comportements en seraient naturellement les causes. Bien évidement tout ce qui fragilise les défenses immunitaires des populations (pollution aérienne, ondes électromagnétiques, exposition aux pesticides et autres produits toxiques…) est susceptible d’augmenter les risques d’épidémies de maladies infectieuses, comme celle que nous vivons actuellement.
L’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) de l’ONU avait rapporté en 2019 que l’action destructrice de l’homme envers la nature a atteint un niveau sans précédent : 75% de l’environnement terrestre et environ 66% du milieu marin ont été altérés par l’action de l’homme.
Alors que la période estivale s’approche, et compte tenu des impératifs de cette crise, sans doute verrons nous de façon moins affichée, la présence des bateaux de croisière dans nos ports méditerranéens. En effet a eux seuls ils polluent pour chacun, l’équivalent autant qu’un million de voitures, en termes d’émission de particules fines comme de dioxyde d’azote ( selon la FNE)en ce qui concerne l’air et c’est sans compter les pollutions de l’eau à la hauteur de 5000 tonnes de produits chimiques déversés… par jour à travers le monde.
Il est plus qu’urgent de prendre conscience de nos actes sur notre capacité à vivre en accord avec la planète.
https://wwf.be/fr/le-lien-entre-la-pandemie-de-covid-19-et-la-destruction-de-la-nature