Dans cette période inédite, de nouvelles pratiques communales voient le jour à la surprise des uns , au réconfort des autres, mais nous devons nous interroger sur ces pulvérisations de biocides dans les rues de certaines villes.
Les désinfectants pulvérisés en masse sur les voiries publiques sont des biocides réglementés et par conséquent réservés à des usages professionnels confinés. Les désinfectants sont des produits bactéricides, virucides, fongicides et algicides. Leur utilisation non contrôlée dans les milieux ouverts conduirait, à des pollutions notoires pour les rivières et les eaux côtières qui en seraient les premières victimes.
Le Ministère de la Santé a sollicité le HCSP sur ce sujet : il en ressort :
Les produits utilisés :
• Principalement les oxydants chlorés :
– Eau de Javel (hypochlorite de sodium) stabilisée ou non à 13 % (concentrée) ou diluée quatre fois (produit commercialisé pour les collectivités et les usages domestiques) ;
– Dichloroisocyanurates, l’un des produits classiquement utilisés pour les piscines ;
• Les autres molécules actives ne présentent pas le même intérêt et posent les difficultés suivantes :
– Eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) en association le plus souvent avec l’acide peracétique (APA) et qui, lorsqu’elle est utilisée seule, rencontre des problèmes de stabilité, avec une décomposition catalytique. Elle présente souvent un comportement complexe en usage sur le terrain, et une certaine dangerosité de manutention sous forme concentrée ;
– Autres produits (glutaraldéhyde, solution de dioxyde de chlore, chloramines, ammonium quaternaire).
La désinfection est pratiquée sous forme de pulvérisation par camions ou par des systèmes individuels portés par un agent professionnel pouvant entraîner une aérosolisation du produit désinfectant utilisé, voire d’agents infectieux potentiels présents dans l’environnement, dont la dispersion dépend des conditions utilisées et des risques climatiques (vent…). Elle est en général pratiquée en l’absence de circulation de piétons dans la rue.
Les rares recommandations sur le nettoyage de la voirie sont plutôt en faveur d’un nettoyage habituellement associé à une collecte des déchets, mais ne sont pas en faveur d’un nettoyage spécifique avec désinfection associée .
L’hypochlorite de sodium (eau de Javel) est le désinfectant le plus disponible, le moins coûteux et le plus facilement utilisable pour la désinfection en milieu ouvert. Néanmoins, son utilisation n’est pas sans risque pour les travailleurs l’utilisant mais également pour l’environnement.