Les surfaces cultivées en bio se sont accrues de 17% entre 2017 et 2018, selon le bilan présenté ce 4 juin par l’Agence bio. Les ventes de produits bio, en croissance de 16%, atteignent les 9,7Md € en 2018.
En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois) 12% en consomment même tous les jours !
Certes on voit que la demande s’accroit, tout le monde veut se verdir, les consommateurs inquiets des nombreux problèmes sanitaires reviennent à une réflexion plus grande quant à la qualité de leur apport alimentaire !
Or la grande distribution est en train de promouvoir ce type de production pour retrouver une affluence en perte de vitesse.On peut alors se poser la question de la provenance et des conditions de productions pour répondre à cette demande nouvelle. L’approvisionnement local ne peut s’adapter rapidement à ces nouveaux marchés, c’est alors que se pose la question des transports peu compatible avec une réflexion verte !
Mais cette demande exige que le cahier des charges exigeant reste la norme! Plusieurs groupements de producteurs biologiques s’insurgent contre le recours à des pratiques relevant plus de la production intensive comme par exemple les serres chauffées qui permettent d'(avoir par exemple tomates et fraises en dehors de la saison.Nous ne pouvons que les soutenir dans cette exigence.