Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé ce jour que le gouvernement souhaite inscrire la défense de l’environnement dans l’article 1 de la Constitution.
« Ça sera dans l’article 1, maintenant (dans) la formulation il faut regarder (…) notamment la portée juridique », a déclaré à la presse le ministre, qui accompagne Emmanuel Macron dans son déplacement en Bretagne. « C’est le vœu gouvernemental.
Ce n’est pas la première fois que l’écologie ferait son entrée dans la Constitution. La loi fondamentale a intégré en 2004 une charte de l’environnement.
L’article 34 mentionne depuis 2005 « la protection de l’environnement » comme axe législatif. En 2008, le Conseil national économique est devenu le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce qui a entraîné la modification de la Constitution.
Personnellement, je souhaite qu’environnement, climat et biodiversité y figurent, que la finitude des ressources également y figure, mais ça pose un problème juridique donc ce n’est pas aussi simple que ça », a-t-il précisé.
« Je plaide pour qu’on puisse dire dans cet article 1er qu’il y a la question de l’écologie, mais en étant précis sur la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de la biodiversité », avait soutenu lundi le président de l’Assemblée nationale François de Rugy.