Durant cette crise inédite nécessitant des mesures exceptionnelles, on a pu constater de nombreux retards de diagnostics, arrêts de traitements ou modifications des protocoles de soins, sans compter l’isolement des malades, avec des aidants au bord du burn-out…tout comme la multiplication des problèmes quant à la continuité des soins. La pression exercée sur les établissements de soins par la pandémie de Covid-19 a de lourdes conséquences pour les autres malades.
Axel Khan président de la Ligue contre le cancer alerte ce que vivent les malades atteints de cancers ou d’autres pathologies lourdes : « Aujourd’hui, la situation tendue des établissements de soins, la fermeture de plusieurs services (radiologie, imagerie, etc.) et la hiérarchisation des prises en charge engendrent des retards de diagnostics mettant en péril de nombreuses vies », prévient -il. Résultat, « des traitements plus lourds et plus coûteux à l’avenir ».
« A cause du confinement, les aidants sont isolés quand la fin de vie est organisée à domicile. Ils ne disposent pas toujours du matériel médical et de l’accompagnement humain nécessaires, ce qui rend cette expérience traumatisante et douloureuse. »
Il devient urgent que l’organisation hospitalière soit plus prévoyante de situations tendues, comme celle que nous vivons, qui compromet largement l’ensemble des malades et de la société entière.