La Cour des Comptes de l’Europe (CCE) alerte sur le gaspillage alimentaire

 

 

Dans un rapport publié ce 17 janvier, la Cour des comptes européenne (CCE) incrimine la Commission, qui a échoué à lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle préconise de privilégier la prévention et le don au plus vite.

«L’ambition de la Commission s’est étiolée au fil du temps. L’action entreprise jusqu’à présent a été fragmentée et sporadique, et la coordination au niveau de la Commission fait défaut», résument les auteurs de ce rapport consacré à la responsabilité de l’Union européenne (UE) dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, les Européens gaspillent 100 millions de tonnes de nourriture, selon Bruxelles. Un chiffre qui, au rythme actuel, pourrait bondir de 26% en 5 ans.

Même chose pour le paquet Economie circulaire, dont la première mouture tablait sur une réduction de 30% des déchets alimentaires en 2025. Alors qu’une nouvelle version a été produite en Décembre  Bruxelles l’a finalement cantonnée aux commerces de détail et aux consommateurs, alors qu’une stratégie commune et ambitieuse s’impose.

Pour la Cour des comptes, Bruxelles doit désormais rectifier le tir en privilégiant la prévention et la redistribution. Un don d’ores et déjà possible dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), (seule la Finlande l’a instauré), mais qui nécessite d’être clarifié au plan juridique.