La Cour des comptes de l’Europe alerte sur des objectifs non atteints en vue de 2030

Les conclusions du rapport de la Cour des comptes européenne consacré à l’agriculture biologique, publié ce lundi 23 septembre, pointent la faiblesse et le manque d’efficacité de la stratégie de l’Europe en la matière. Ainsi l’objectif européen d’atteindre 25 % des terres agricoles des 27, cultivées en agriculture biologique d’ici à 2030 « semble hors de portée », estime l’institution.

Nous vous livrons le commentaire de Keit Pentus-Rosimannus, Membre de la Cour. «L’agriculture biologique dans l’UE : des lacunes et des incohérences compromettent le succès de la politique menée»

Ce rapport précise qu’en 2022 ce taux était de 10,5 % sur le territoire européen, soit 17 millions d’hectares. Une moyenne qui cache de fortes disparités, entre l’Autriche, en tête du tableau avec 25 % de sa surface agricole utile cultivée en bio, suivie de l’Estonie, de la Suède et du Portugal quand le ratio est de moins de 5 % pour les Pays-Bas, la Pologne, la Bulgarie, l’Irlande ainsi qu’à Malte. La France  n’est pas particulièrement bien placée en quinzième position avec un taux de 10,1 %.

Et pourtant il rappelle que l’agriculture biologique reste à ce jour la seule méthode de production agricole normalisée et réglementée au niveau de l’UE et qu’entre 2014 et 2022, 12 milliards d’euros ont été injectés pour le développement de cette agriculture qui s’affranchit des engrais et des pesticides de synthèse , et qui de surcroit contribue  à accroître la biodiversité, à réduire la pollution de l’eau, de l’air et des sols et à favoriser la résilience climatique:  ce qui dans le contexte actuel devrait être considéré comme prioritaire.

Il est souligné que la stratégie actuelle comporte des faiblesses importantes et qu’ il n’existe ni vision ni objectifs pour le secteur biologique au-delà de 2030.

Pour consulter le rapport spécial, les annexes et le communiqué de presse, disponibles dans 24 langues de l’UE : ici

Rapport en français : ici

https://www.europedirectpyrenees.eu/agriculture/rapport-cour-comptes-agriculture-biologique-ue-2024