La COP a été lancée officiellement le 21 décembre 2023 par le ministre Christophe Béchu et le président de région Laurent Wauquiez à Lyon, en présence de la préfète de région Fabienne Buccio et du secrétaire général à la planification écologique Antoine Pellion.
L’évènement a réuni plus de 400 participants (élus et collectivités, parlementaires, entreprises et représentants du monde économique, agriculteurs, associations, organismes publics, étudiants et lycéens). Elle s’est déployée en 2024 à travers la mise en place de groupes de travail thématiques régionaux (3 sessions déjà organisées autour des 6 grands thèmes de la COP : Industrie/Produits Bois, Transport, Bâtiments, Energie et Déchets, Biodiversité et Ressources Naturelles, Forêts)qui seront rejoints cette année 2025 par l’agriculture et l’alimentation.
Enfin, les travaux de la COP régionale Auvergne-Rhône-Alpes ont été alimentés par les retours des questionnaires envoyés aux collectivités territoriales (départements, EPCI, Communes) : plus de 630 questionnaires ont été complétés et plus de 90 000 actions ont été identifiées.
La feuille de route 2030 a été restituée le 31 janvier 2025 aux parties prenantes. Plus de 430 participants étaient au rendez-vous, issus des différents collèges.
L’année 2025 marque aussi et surtout la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route, avec un engagement de tous les acteurs des territoires. Ils se réuniront de nouveau fin 2025 pour partager un premier bilan de leurs actions, de leurs initiatives locales, et de leurs résultats.
Un évènement de lancement sur le volet adaptation au changement climatique, animé par la DREAL, s’est tenu le 11 avril 2025 avec 450 participants.