Cette convention citoyenne (CCC) a été voulue par Emmanuel Macron comme réponse à la crise des « gilets jaunes » Ce sont 150 personnes qui ont été tirées au sort pour être rassemblées au siège du CESE (1), pendant six week-ends de trois jours de travail avec une journée bilan, fin janvier 2020.
Pour Julien Blanchet, rapporteur général de la Convention citoyenne, « Nous avons réussi, par la composition de cet échantillon à inclure, d’une manière inédite, l’ensemble de la diversité de la population française. Avec cette composition, il s’agit enfin d’illustrer que l’égalité politique en France ça veut dire que chacun a sa place autour de la table pour délibérer ».
Ont été nommés 12 membres qui constituent le comité de gouvernance , ils échangeront avec les 150 Français tout au long des week-end. «et ont préparé le programme et les méthodes de travail», explique Laurence Tubiana, co-présidente du comité avec Thierry Pech. Parmi eux : le climatologue Jean Jouzel, le confondateur de l’Iddri( 2), Michel Colombier, la présidente de la section Environnement du Cese Anne-Marie Ducroux, ou encore Loïc Blondiaux, professeur de science politique et spécialiste de la démocratie participative.
Trois garants seront par ailleurs chargés de «vérifier la rigueur du travail et l’absence de tentative d’instrumentalisation». Il s’agit de Michèle Kadi, directrice générale des services du Sénat, Anne Frago, directrice du service culture et questions sociales de l’Assemblée nationale et Cyril Dion, réalisateur.
Son objectif est de proposer des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les premiers travaux qui leur seront proposés consisteront à :
- échanger avec des scientifiques du GIEC/experts du climat afin d’avoir une idée très claire de la situation (origine, ampleur des phénomènes, tempo, nature des conséquences) ;
- réfléchir aux blocages qui sont rencontrés au niveau individuel et dans la société, dans l’exercice de l’action publique, dans le tissu économique… en repartant de thématiques du quotidien (logement, déplacements, alimentation, travail, consommation, production, …) ;
- identifier les questions qu’ils se posent et qu’ils ont envie d’explorer;
- préciser les compléments d’information qui leur paraîtront utiles pour conduire leurs réflexions.
- Les propositions de la CCC seront officiellement présentées au Premier ministre et au Président Macron lors de la clôture des travaux, prévue le 26 janvier. «Après la réponse du gouvernement, les citoyens pourront se réunir une nouvelle fois pour évaluer la qualité des réponses», note Laurence Tubiana.
(1) Conseil économique, social et environnemental
(2) Institut du développement durable et des relations internationales